Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Existe-t'il des actions gratuites ?
bien sur ou rien n'est gratuit

Créé par lena-candice  il y a 55 mois

Ce débat est inspiré d'un commentaire récent sur débarena (Saurez-vous le retrouver ! )

Existe-t'il des actions gratuites ?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'bien sur' en faveur du camp 'rien n'est gratuit'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+15

Pertinent:1Constructif:1Intelligent:2

mat

Cet argument a influencé :

Steph+15
Posté il y a 55 mois

De l'estime de soi ...

Bonjour,
Effectivement, tout depend de ce qu'on entend par gratuit. "Sans rien attendre en retour" est certainement ce qu'on entend, c'est evidement pas une question d'argent, en general.

A priori, je dirait qu'il existe des actions gratuites. Mais a mieux reflechir, c'est vrai qu'on en tire toujours quelquechose. Je m'explique :
- Tu donnes un euro a un gars dans la rue. Ca peut paraitre gratuit, dans la mesure ou tu n'en tires rien. Mais en fait, tu en tires deux choses extremement importante : de l'estime de toi meme, et de l'estime de la part de l'autre (du moins, tu esperes).
- Tu fais une action absurde, je sais pas ... tu t'habilles n'importe comment, ou tu mets deux chaussures differentes, tu pousses un cri dans la rue. A priori ca sert a rien, tu n'en tires rien. Mais les autres reagissent, ils te regardent : en fait tu recherchais l'attention des autres, leur reaction. Leur jugement aussi peut etre : ca te plait de passer pour quelqu'un de different ou d'un peu fou.

Tout ca peut etre conscient ou non.

Detour pas la pyramide des besoin de Marslov : en "motivation" croissante, il y a 6 besoins :
- physiologique
- securite
- appartenance
- estime des autres
- estime de soi
- accomplissement personnel

Je pense que les actions "gratuites" satisfont en fait deux des besoins les plus hauts dans la pyramide : l'estime des autres et l'estime de soi.
D'ou je conclus qu'il ne peut pas y avoir d'action gratuite par definition : si une telle action existait, elle n'aurait ABSOLUMENT aucune consequence. Or aucune action n'a aucune consequence. Meme si tu es tout seul, dans le desert, et que tu cries, et que personne ne t'entend, toi tu es la, et tu te vois agir. Il y a une consequence sur toi : tu fais un truc inutile pour le "plaisir" de faire quelquechose d'inutile, et par la meme tu en tire quelquechose : de l'estime de toi (qui peut aussi bien etre ngatif, d'ailleurs ...).

J'en viens donc a un autre argument, qui est en fait mon opinion a ce stade du debat : dans une certaine approximation, il existe des actions gratuites (disons "au premier ordre"). L'abbe Pierre a obtenu de la notoriete, et une immense quantite de gratitude (qui n'est pas un mot invente par Segolene Royal). Etait-ce ce qu'il recherchait ? Je ne pense pas, mais bon, personne ne sait. Mais je pense qu'il existe des gens vraiment ("honnetement") desinteresses. Il faisait ca parce qu'il pensait que c'etait bien. Probablement pas pour en retirer quelquechose.
L'intention qui precede l'action a donc a mon avis une importance fondamentale dans la (presque) gratuite de l'action. Tu ne t'affranchiras jamais des consequences de ton acte, au moins sur toi meme, mais si le but recherche n'etait pas ce petit profit que tu en as tire, alors au 1er ordre, ton action etait gratuite. L'abbe Pierre agissait gratuitement pour cette raison, je pense. Quand je laisse ma place a une mamie dans le bus, je le fais pas pour qu'elle se dise "oh il est gentil ce jeune la", d'ailleurs il est envisageable qu'elle ne se dise pas ca. J'en tire une confirmation que l'etre humain est capable d'empathie, mais c'est pas vraiment ce que je recherchais. J'estime donc que c'etait gratuit, approximativement.
9 commentaires
jechaussedu39 : t'es en forme Mat le dimanche!!
mat : C'est ca ou bosser ... En bon prof pas serieux, je repousse le moment de preparer mon TD de demain :-p
jechaussedu39 : c'est ça, les profs sont payer le dimanche pour glander!!!! je plaisante bien sur!
soko : rrrrhhh je chaussedu39!!!
jechaussedu39 : sans rancune ma sokette...mais bon t'es quand même sur debarena!!! hi hi hi... Gnarf gnarf gnarf
soko : C'est pas du Sartre "L'intention précédè l'action"? En tout cas, je suis assez d'accord avec la plupart des choses que tu as dite.
jechaussedu39 : c'est du KANT ma poule!
soko : pas sûre...
mat : Je pense que c'est un peu les deux ... ;-)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Intéressant:1

mat

Posté il y a 55 mois

Réponse à mat

D'ailleurs, il me semble que cette question avait ete evoquee a propos des enfants ... est ce qu'elever ses enfants est un acte gratuit ou non ?
Dans le meme ordre d'idee, je pense que c'est gratuit. Dans un sens, tu satisfait ton besoin d'accomplissement et d'estime de toi et des autres, ainsi qu'un besoin "d'espece" (instinct ?) quand tu fais un enfant et que tu essaies de l'elever. Mais en fait, au moment ou le couple decide de faire un enfant, il ne se dit pas "allez, faisons notre devoir de membre de l'espece humaine", ou "allez, augmentons notre estime propre en 'reussissant' un enfant" !
Enfin je crois ...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument

+14

Intéressant:2Pertinent:3

soko

Un poil rien n'est gratuit

Steph+14
Posté il y a 55 mois

Utopique...

En effet, j'aime à penser qu'il existe des actions gratuites je trouve ça sympa dans l'idée...
Mais dans la réalité je doute.

Une action par définition est volontaire, intentionnelle l'idée passe dans notre cerveau (oui c'est schématique) qui en étudie les conséquences à l'égard des autres et à notre égard bien entendu.
Il est à mon avis rare d'agir en dehors de toute raison ou alors dans un cas qui me vient à l'esprit:
- L'emprise de psycho-trope: Dans ce cas là, on pourrait penser qu'il est possible d'agir plus ou moins gratuitement en faisant quelque chose de débile par exemple.
Mais en fait, je crois que non, même cet acte débile est là pour prouver quelque chose à je ne sais qui voir à soit même.
"Genre je suis libre d'être totalement con si je le veux!" ça peut faire du bien...

L'abbé Pierre et mère Térésa ont assuré toute leur vie. Etait-ce vraiment pour avoir un retour? oui mais un retour personnel? J'aimerais croire que non. En tout cas une chose est sûre c'est que ça reste vachement positif.
Exemple: Je me suis retrouvée dans un village ou je ne connais personne pour 4 mois.
Les gens avec qui je bosse m'ont trouvée logement, meubles, ils ont été très sympa et très généreux. Ils en retirent certes qq chose, mon respect, mon estime mais moi aussi, un toit, des meubles et surtout l'envie de faire comme eux si je me retrouve dans leur situation un jour, donc dans tous les cas c'est positif mais ce n'est pas je pense gratuit, ce serait trop beau!

Bref pour conclure vous avez compris que l'action gratuite n'existe à mon sens pas et je le regrette un peu, mais en même temps si tout le monde y trouve son compte c'est cool.

Après, les vrais actes gratuits s'ils existent, se rapproche je pense plus du coté du reflex!
Un gars qui a des tocs et qui met une claque par inattention à son voisin c'est gratuit!
Si vous voyez un enfant en train de se noyer, vous sautez à l'eau( si vous savez nager) sans penser au mérite que vous allez retirer de cet acte, enfin j'espère que sur le coup cette situation impose cette acte tel un reflex, une action qui passe pas par le cerveau mais direct par la moelle épinière...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Pertinent:1Valable:1

jechaussedu39

Posté il y a 55 mois

... assiette!

tu résumes parfaitement bien ce que je pense soko, l'exemple que tu donnes quant à ton logement est ma foi pertinent...évidemment qu'ils n'attendent rien en retour (ah si un loyer tiens, tu vois c'est pas gratuit!!!) et il ne te demande pas de les aimer en retour ni quoi que soit d'autre, et tant mieux, mais tant mieux...

tu as raison également de prendre l'exemple de la noyade... j'espère que toutes les personnes qui savent nager sauteront dans l'eau pour sauver le petit Gregory (appelons-le ainsi par hasard!) mais quelque soit la personne, il le racontera toute sa vie en sachant pertinemment que personne ne lui jettera la pierre, bien au contraire, il sera félicité, congratulé, adulé et envié, il en retirera donc une satisfaction quelconque, même si à la base, il n'a pas sauté pour ça.

3 commentaires
mat : Alors l'intention peut etre gratuite, mais pas l'action ? Ca me va ...
jechaussedu39 : c'est un peu l'idée!!
soko : Je pense que c'est l'inverse...
cf: action reflex, toc
cf: intention cerveau réflexion.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+11

Pertinent:2

jechaussedu39

Steph+11
Posté il y a 55 mois

L'exemple de Friends

La première image qui me vient en tête au moment où je lis ton débat est un épisode de Friends, saison 5, "celui qui accepte l'inacceptable" ou "the one where Phoebe hates PBS" (épisode 4).

Joey affirme que les toutes les actions sont intéressées, Phoebe affirme le contraire. pour lui prouver, elle se laisse piquer par une guêpe et justifie son geste en lui expliquant que de toute manière la guêpe l'a piqué, elle a eu ce qu'elle voulait sans que ça n'apporte rien à Phoebe, mais Joey finit par lui dire que la pauvre guêpe est morte, Phoebe est dégoutée! Du coup elle fait un don pour un téléthon auquel participe Joey, et elle l'appelle fière parce qu'elle a fait un don et qu'elle a donné plein d'argent, du coup c'est une action désintéressée!! mais grâce à elle, il est élu meilleur "recueilleur" de don et elle se réjouit, et là, bam, le simple fait qu'elle soit contente marque la fin de l'action désintéressée!!

Bref, je pense effectivement que quoi qu'on fasse pour quelqu'un, on attend souvent quelque chose en retour (c'est souvent inconscient mais il n'empêche que c'est là!) Ce n'est pas de l'égoïsme ou autre, je pense que c'est la nature humaine.

SI t'es bénévole aux resto du coeur par exemple, c'est gratuit ok, et tu apportes aux autres, mais au final tu en retires une grande fierté, tu le mets sut ton CV et tu mets cela en avant.

Lena-Candice met une photo de l'Abbé Pierre, l'homme de la générosité par excellence, que je ne critique pas du tout attention, il a fait des choses magnifiques, et son action continue, mais au final Papi Pierre a eu la notoriété (je ne dis pas qu'il a profité de ça pour avoir de l'argent...) mais il a été reconnu de son vivant et il le sera longtemps. Pour mieux expliquer mon raisonnement, par action gratuite, je ne crois pas qu'il faut nécessairement parler d'argent, c'est gratuit au sens "sans rien attendre en retour" (c'est comme ça que j'ai compris le débat en tout cas!)
Je ne trouve pas ça mal, c'est juste pour moi la nature humaine... après je peux aussi me tromper
Un commentaire
lena-candice : Il se trouve que j'ai trop pensé à cet épisode de friends en écrivant le débat !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+10

Intéressant:2

Kassad

bien sur

Duc+10
Posté il y a 54 mois

Individuellement oui !

Quand j'escalade une montagne seul et que je n'en fais pas état (par exemple sur un blog) alors mon geste est totalement gratuit. Il est peut être profitable pour moi mais cela a-t-il un sens de dire qu'on se rétribue soi même ? Je ne pense pas.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument

Steph

Radicalement rien n'est gratuit

Posté il y a 54 mois

Action gratuire ?

Ca dépend ce qu'on appelle action gratuite. Pour moi c'était : une action qui n'a pas pour but sous-jacent d'être bénéfique pour moi.
Donc, avec cette définition, les exemples comme tu donnes ne sont pas gratuits.
Mais ta définition devait être différente.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intéressant:1

Kassad

bien sur

Posté il y a 54 mois

Réponse à Steph

Par définition ce qu'on fait est toujours bénéfique pour soi d'après notre propre échelle de valeurs (même pour les masochistes) et donc ton critère n'est intéressant puisque pas discriminant (il ne permet de différencier aucun comportement par rapport à un autre).

Pour moi la notion de gratuité implique l'échange et comme ce dernier ne peut être neutre j'en conclu qu'il n'y a pas gratuité quand j'interagis avec les autres mais qu'il y a gratuité au niveau purement individuel.

Après il y a des nuances sur le fait que nos actions présentent ont un impact sur le futur : si je m'entraîne tout seul mais que cela me permet lors d'une compétition de vaincre on a un mix des deux situations.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument

Steph

Posté il y a 54 mois

Implications

Tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde partage cette définition.

Car les implications de celle-ci sont lourdes. Si tout ce qu'on fait est bénéfique pour soi, que deviennent les notions de courage, de bravoure, de mérite, de générosité, de bonté, etc.. (En fait si on pousse la chose un peu plus loin, on arrive vite à l'irresponsabilité des individus..)

En ce qui me concerne, ces notions ne signifient par grand chose mais elles font partie des fondements de notre société.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

lostman

Un poil bien sur

Posté il y a 54 mois

Réponse à Steph

en effet je ne partage pas la vision de la société composée d'individus cherchant a maximiser leurs intérêts. ou pour reprendre les termes du propos n'agissant que pour retirer des bénéfices de leurs actions.
non pas que je pour la lourdeur de son implication mais parçe que c'est un modèle un peu trop simpliste à mon gout.

ah oui si vous voulez des exemples qui pourraient parler à d'autre personnes sur les actions que je considère comme gratuites : celles qui reposent sur un choix qui nous paraît arbitraire (

prendre un verre beige ou blanc ?)

ou dans un autre genre : plaider pour "tous les droits pour la mère" dans le débat ADN (encore une fois je ne prétend pas que c'est la seule explication mais comme je le disais dans le premier post on n'est pas obligés d'adhérer a telle ou telle interprétation )
Un commentaire
lostman : tout ( ou toutes nos actions) finit peut-être pour certains par avoir une explication ou une interprétation moi je n'en suis pas si sûr et tant qu'on ne sait pas c'est gratuit pour moi.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument

+4

Pertinent:1Intéressant:1

Steph

Posté il y a 55 mois

Actions et émotions  (en faveur du camp rien n'est gratuit)

Pendant longtemps, on a considéré que les émotions n'étaient pas un facteur pertinent pour expliquer les actions. On pensait qu'elles étaient irrationnelles, venaient de nulle part et ne faisaient que polluer le fonctionnement du cerveau logique et rationnel.

Mais aujourd'hui, les choses ont changé. Pour beaucoup de scientifiques, les émotions sont à la base de toute action : sans émotion, pas d'action. On agit sous leur emprise. Si j'ai peur : je cherche à fuir, si j'ai honte : je cherche plutôt à me cacher, si je ressens de l'envie : j'oriente mes actions pour la satisfaire, etc.

Or, les émotions nous concernent exclusivement. Si je vois un gars qui fait la manche et que je ressent de la culpabilité, ou que, passant à côté je sens la honte monter et que je finis par lui donner une pièce : c'est évidemment pour moi que je le fais. D'ailleurs, pourquoi le ferais-je pour lui : je ne ressens pas ce qu'il ressent !

Chaque action a un but, tourné avant tout vers nous même, qui est soit de générer des émotions positives, soit d'éviter ou diminuer des émotions négatives. Ensuite bien sûr, on a une explication "tournée vers l'extérieur" du même but, à des fins de communication ou de mauvaise foi.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+7

Pertinent:1

ju ju

Absolument rien n'est gratuit

Steph+7
Posté il y a 54 mois

Moi, moi et re-moi

En allant plus loin, ne peut-on pas estimer que non seulement chaque action n'est pas gratuite -on en retire toujours quelque chose pour soi- mais le seul but ultime visé est une augmentation de sa propre "valeur" à l'égard de son environnement ?

à quoi sert d'être sympa ? Vraiment ? Objectivement ?

Prenons l'Abbé Pierre, par exemple (pas de cette manière, bande de dégoûtants !):
Il a aidé tout plein de gens, tout ça... pourquoi ?
On exclue le côté matériel ; il n'a pas cherché la gloire ou la fortune, il ne s'est pas mis en avant en tant que sauveur des pauvres. S'il l'a fait par pur esprit chrétien (c'est un abbé, quand même...), alors au final il l'a fait pour que les gens soit heureux et du coup :
- Dieu est content, youpi ! une place toute chaude au Paradis pour moi!
- Je ne supportais pas de voir les gens souffrir, grâce à mes actions, j'ai l'esprit en paix.
- Fallait bien que je m'occupe, le sudoku n'était pas encore à la mode...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ju ju.

Votre argument
Touchant:2

jechaussedu39

Posté il y a 55 mois

amitié et satisfaction... pour soko  (en faveur du camp rien n'est gratuit)

Soko, quand tu me parles de tes problèmes, angoisses ou je ne sais quoi, tu viens vers moi parce que je suis ton amie, et je t'ouvre volontiers ma porte pour les même raisons, je n'attends rien en retour (bon j'apprécierais quelques clopes parfois!!) et toi non plus (j'ai rien à t'offrir, je suis au smic moi!!) mais quand peu de temps après tu me remercies d'être une bonne amie, d'être à ton écoute quand besoin est...et bien désolée de t'avouer que j'en tire une grande satisfaction personnelle...ça met en valeur quelques qualités...et j'espère qu'il en va de même pour toi, tu peux largement te féliciter d'être à mes côtés, et n'aies surtout pas honte de te dire que t'es une super pote!
Un commentaire
soko : Oui je suis totalement d'accord avec ça? Quand tu es là pour quelqu'un et réciproquement tu sais que tu lui apporte quelque chose et t'es content fier même...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Gratuit:1Touchant:1

lostman

Un poil bien sur

Duc+0
Posté il y a 54 mois

pile ou face  (en faveur du camp bien sur)

je pense qu'on peut tout interpréter et donc trouver une raison à tout.
Je ne vais donc tenter de convaincre personne mais personnellement je pense qu'on peut agir gratuitement sans raisons : d'autres diront c'est ton inconscient qui le commandait , ou c'est ton estime, ou un besoin de montrer...
mes actions auront probablement pleins de raisons (souvent différentes pour pleins de gens) mais je me plais à garder une vision du monde ou elle peuvent parfois rester gratuites pour moi.
5 commentaires
jechaussedu39 : des exemples stp... ou au moins un!
lostman : ah par contre les exemples sont payants
jechaussedu39 : c'est pas moi le "gratuit" mais j'avoue que je veux bien des exemples pour illustrer ton argument
Duc : Con j'ai déjà mis "touchant", sinon j'aurais mis "drole" pour le commentaire ;)
lostman : ok si tu eux une action que j'ai faite aujourd'hui qui me concerne et que je trouve gratuite: acheter un paquet de clopes et ne pas fumer (juste pour restreindre le champ des raisons que tu m'attribueras :je fume un paquet par jour , je n'ai aucune envie d'arrêter de fumer, je ne suis pas maso ( enfin je crois pas jusque là),.... bon allez j'arrête les éléments autour car ça ne s'écrit pas avec des mots de toutes façons alors simplifier plus ou simplifier moins ... après tu peux expliquer ça comme t'en as envie pour moi ça sera une action gratuite j'aime bien les modèles incomplets et j'aime bien ne pas tout expliquer.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument
Drôle:1

ju ju

Absolument rien n'est gratuit

Posté il y a 54 mois

autre donnée ou autre débat ?

Il semblerait que ce débat se soit articulé sur l'aspect "action gratuite bénéfique sans rien attendre en retour".

MAIS !! Quid de l'action gratuite méchante ? Lancer des pierres sur les pigeons, faire un croche-patte à un gamin, casser la vitre d'un abribus...ou déféquer dans un mac flurry, par exemple.
Ce genre d'action a-t-il aussi besoin d'une justification ?

peut-il exister de la violence gratuite sans gentillesse gratuite ? Pourquoi pas puisque notre société actuelle a tendance à pousser vers la compétitivité où l'individualisme est une vertu et l'altruisme est une faiblesse exploitable.
Un commentaire
Steph : Je voulais mettre intéressant, mais les exemples m'ont fait rire :)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de ju ju.

Votre argument
Pertinent:1

Steph

Posté il y a 54 mois

Même débat, same-same, pareil

Prenons une personne. Elle fait des actions.

1. Vue extérieure

Parfois les actions de cette personne sont gratuites : elle agit, bien ou mal, sans que, moi, je comprenne pourquoi. Mais souvent, ses actions ne sont pas gratuites : je comprends quelles sont les motivations qui ont déclenché ces actions, car j'ai déjà moi-même été dans un cas similaire.

1. Vue interne

Je suis cette personne. Toutes sortes d'émotions me viennent tout le temps, sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Cela me pousse à agir. j'agis en fonction de : mes envies, mes peurs, les lois et autres règles, la morale, mon expérience passée, etc. Tous ces critères se fusionnent je ne sais comment et je me retrouve à faire quelque chose. Parfois on me félicite, parfois on m'engueule.. alors que tout ce que je fais, tout le temps, c'est d'essayer de faire ce qui est le mieux pour moi. Je suis énervé : je jette une pierre sur un pigeon, je sens une potentielle culpabilité monter : je file une pièce. Parfois, j'essaie d'agir sans raison, gratuitement, mais la motivation cachée est que j'essaie vainement de me prouver que je suis libre.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Valable:1

Skywalker

200% rien n'est gratuit

Posté il y a 44 mois

deja dit  (en faveur du camp rien n'est gratuit)

comme ca a ete deja dit, des que tu fait quelque chose, ca a une consequance, d ailleur meme rien faire a une consequance ( tu medite assis comme un con a commater sur le canapé, ben ca fini par aboutir a un truc... une idée une pensée ) donc comme a dit mat ca change ta perception de toi meme oiu des autres, donc c est pas gratuit..

meme le sucide quand on y reflechi c est pas gratuit, tu espere attirer l oeil des autres sur ton malheur... souvent les sucide sont des apel au secour

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 44 mois) deja dit Même débat, same-same, pareil autre donnée ou autre débat ? Implications Action gratuire ? Individuellement oui ! pile ou face Moi, moi et re-moi Actions et émotions amitié et satisfaction... pour soko ... assiette! Utopique...
8 internautes en ligne