Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le capitalisme, systeme corect, ou danger incomensurable?
Acceptable ou Monstrueux

Créé par skywalker  il y a 42 mois

Avant toute chose il faut voir ce film de 52 min.
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

et apres dire si vous estimé que ce film est un complot, ou l'inacceptable realitée.

vous pouvez aussi retournée a vos activité et oublier ce debat si ca vous gene pas de pas savoir comment notre societé fonctionne.

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Acceptable' en faveur du camp 'Monstrueux'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+7

Stupide:1Excessif:1

Khali

200% Acceptable

Cet argument a influencé :

Steph+0
Posté il y a 42 mois

haha  (en faveur du camp Acceptable)

Encore un film "theorie du complot" ou les vilains banquiers veulent conquérir le monde et les autres les pauvres se font exploiter jusqu'a la moelle.

La verité c'est que le monde est injuste. il y a des forts et des faibles. Les faibles font des films dans ce genre et critiquent un systeme auquel ils sont inadaptés. Changez le système. Vous changerez peut etre la répartition forts/faibles. Mais il y aura toujours des victimes du systeme qui se plaindront.

Le capitalisme: vous ne vous demandez pas pourquoi il est omnipresent, pourquoi toutes les nations tendent vers ce systeme ? C'est parce que c'est LE systeme naturel lorque les ressources sont limitées.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument

+11

Constructif:1

Skywalker

Absolument Monstrueux

Steph+11
Posté il y a 42 mois

Réponse à Khali

la je suis pas du tout daccort avec toi khali, tu peut dire que ce film est dans la theorie du complot, tu peut aussi dire qu'il y aura toujours des faible et des fort, tu peut dire que le monde est injuste, jusque la OK, MAIS TU NE PEUT PAS DIRE que l'exploitation de toute les resourses a une vitesse exponentielle jusqu'as ce qu'il n'y en est plus soit le systeme "naturel" ( enfin si tu peut le dire, reste a ce que tu le prouve )

sur une terre de 4.5milliard d'année, avec au moins 1 milliard d'année de vie dessus, le systeme naturel etait toujour un equilibre, exemple lorque une espece vivante se mettait a trop proliferer, soit elle permetai a un predateur de proliferer en les mangeans, soit si ils etait super predateur, ils finisait par crever par manque de nouriture dans leur milieu naturel a cause de leur trop grand nombres.

mais nous on continue de proliferer et de tout exploiter inutilement.

certe l'equilibre reviendra, lorsque on aura plus rien a exploiter, on va presque tous crever et l'equilibre sera retablie, sauf que on pourai l'eviter, et eviter dans le meme temps de detruire les resources de la terre.

pour ce qui est du film theorie du complot, ca implique que le film dit des mensonge sur certain theme, je serai tres interescer que tu eclaire ma lanterne sur les mensonge du film? qu'est ce qui est faux? sur internet j ai vu que le film avait ete taxer d'antisemitisme parce que pendent 2 seconde du film ils on oser parler de la banque rochild avec une pieuvre... mais j'ai rien vu qui contredisait l'explication du systeme de credit, qui est le but principal du film...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument
Intéressant:1Constructif:1

Khali

200% Acceptable

Skywalker+0
Posté il y a 42 mois

ok

Je contredis pas l'explication du systeme de credit.

Je dis:
- c'est dans la nature de l'homme pas pouvoir etre "durable"
- l'homme n'est jamais satisfait, il lui faut toujours plus
- tout système est donc voué à l'échec car il ne peut pas être stable
- pas stable = grossit = on finit par atteindre des limites car les ressources seront toujours limités = effondrement
- c'est pas de bol quans on est à la fin d'un cycle (effondrement)
- c'est cool quand on est dans la phase d'expansion
- le capitalisme est l'expression de l'insatisfaction inhérente a l'homme
- les banquiers ne sont pas "méchants" ce sont les forts
- si les faibles le pouvaaient ils seraient les méchants
- ils se consolent en se disnat que ce sont des gentils
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Constructif:1

Skywalker

Absolument Monstrueux

Posté il y a 42 mois

la je suis daccort

Ah la deja je suis daccort tout ce que t as dit sont effectivement les defaut de l'homme, mais que tu en deduise que tout cela est "acceptable" n'est pas possible, a moin de considerer que ces defaut que tu enumere sont des qualitée.

si tu considere que tout ce que tu vient d'enumerer sont des "defaut" de l'homme, ca sous entent que tu n'aime pas ces defaut, et que tu voudrai que l'homme ne les est pas, et ne soit pas comme ca, donc que tu VOUDRAI changer l'homme, et si tu veut le changer, cela veut dire que toi tu est bon, est que tu voudrai sortir de cette betise dans laquelle nous somme, donc tu ne devrai pas trouver cette betise humaine acceptable... certe on recolte ce qu on a merité... mais c'est pas pour autant acceptable. et au contraire on devrai utiliser cette merde dans laquelle on est pour faire comprendre au plus d'hommes possible, qu il faut changer tout cela, changer notre maniere d'etre et notre betise...
ou alors baisser les bras, ouvrir la fenetre, s'instaler dans sa chaise longue, et admirer la fin du monde en sirotant un jus de fruit en se disant "bien fait pour notre geule"

moi je pense que si l'homme est la pire anomalie de la nature, c'est aussi celle qui a le plus de potentiel, et tout le potentiel qu on a a faire le mal, on pourai peut etre l'utiliser a des fins plus utiles... a condition de convaicre les autres qu'il sont sur le mauvais chemin... et quand la fin du monde aproche les gens sont plus apte a ecouter les prophete

MES FRERE REGARDER LES CHOSES EN FACE LA LUMIERE EST DEVANT VOS YEUX IL SUFFIT DE LES OUVRIR, OUVRER LES YEUX MES FRERES NOUS POUVONS NOUS EN SORTIR, ADERER A LA NOUVELLE RELIGION DE "GAIA" ET DIEU NOUS ACCORDERA LE SALUT.

oups mais je m'egare la :)
hahaha
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Skywalker.

Votre argument

Steph

Absolument Monstrueux

Posté il y a 42 mois

Le film

L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo
4 commentaires
Steph : Très intéressant ce documentaire.. vraiment intéressant. J'ai réalisé à QUEL POINT je ne m'étais jamais posé de questions sur tout ce système. J'ai adoré la petite reconstitution historique à partir de l'orfèvre jusqu'à maintenant. Déjà que je n'aimais pas l'idée de crédit !!!
Steph : Skywalker : Si le film intéresse les gens, m'autoriserais-tu à changer le titre du débat pour y inclure le titre du film ? Genre pour faire un débat sur le film et le capitalisme, pas seulement sur le capitalisme.
Skywalker : Steph c'est ton site tu change ce que tu veut :) pour moi l'important c'est pas le titre c'est le debat lui memesi tu pense que ca peut attiré du monde de changer le titre ca n'en fera que plus de debateur :) et plus il y a de debat plus je m'amuse. :)
Steph : Et sinon t'en penses quoi toi de ce film ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Pertinent:1

Skywalker

Absolument Monstrueux

Posté il y a 42 mois

Réponse à Steph

Pour ce qui est du film, je pense qu'il a l'avantage d'etre pedagogique et expliquer de maniere "presque" simple ( mais pas completement, des personnes pas habituer au math comprendrons pas tout ).

ce qui est dit est en accors avec tout ce que je savait du systement, donc je ne pense pas qu'il mente sur le systeme.

par contre il explique vers ou va le systeme si il continu comme ca, question que je m'etait jamais posé...

cette histoire de croissance exponentielle m'as particulierement choqué, je m'etait jamais rendu compte de l'aberation d'une croisance constante...

de meme le principe des interet, qui mathematiquement finiron par tout engloutir, est logique, mais c'est pas instinctif.

de meme l'idée que si il existe d'interet que d'argent reel, ca oblige certain a ne jamais pouvoir rembourser ces interet, puisque l'argent pour les remboursé n'existe tout simplement pas...

plusieur passage du film montre bien l'aberation matematique du systement, domage que le film ouvre peu d'idée de systeme alternatif...
3 commentaires
Steph : Je me suis dit la même chose. J'espère que ce film va continuer à être visionné, il faut en faire la promo. Même si tout n'était pas exact, il a pour effet de sacrément ouvrir les yeux.
Skywalker : ca fait un sacré moment qu il traine sur le net, je l'avai deja vu en decembre, et il existe depuis au moins 1 ans.
tatayoyo : je n'arrive toujours pas à lire les videos, mais je suis allée sur google voir :Paul Grignon ou le film est résumé dans ses grandes lignes . Le système de l'argent virtuel , et le fonctionnement des banques est super bien expliqué pour des gens comme moi ou le monde de la finance n'est pas ma tasse de thé.Mais je me rends compte que ce sont TOUS les gens comme moi qui alimentent ce système parce que j'ai un crédit pour ma maison, parce que je paye des impots, parce que je suis obligée d'avoir un compte en banque J'ai appris beaucoup de choses car on blablate beaucoup sur la crise, mais on ne nous l'explique pas .Merci SKY j'y vois plus clair ,mais j'aimerai bien voir ce film.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Skywalker

Absolument Monstrueux

Posté il y a 42 mois

lire video

sait tu pourkoi tu n'arive pas a lire les video tatayoyo?
tu n'as pas de lecteur integrer? normalement avec windows il fournisse windows media player..

je ne sait pas quel est ton probleme et je voudrai pas entrer dans des detail technique avec toi qui ne comprendrai peut etre pas tout, mais tu peut essayer un truc simple, essayer de telecharger et d'instaler VLC c'est un lecteur universel tres pratique et qui demande peu de puissance de l'ordi tu peut le telecharger ici:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html

peut etre que ca resoudra ton probleme :)
rien n'est sur mais ca vau le coup d'essayer :)
3 commentaires
soko : le problème de tatayoyo c'est qu'elle est loin d'avoir le haut débit....Même télécharger vlc est un problème...
Skywalker : ahhhhhh ben oui forcement si elle est en 56k la ya pas de solution... VLC servira a rien... ( ca existe encore le bas debit dans ce pays???? ) l'acces a internet devrai etre inscrit dans les libertée fondamentale de l'homme... apres tout c'est l'acces a l'information... c'est capital pour un citoyen d'etre informé.. sinon comment lui demander de voter si il n'est pas informé...
tatayoyo : rrhhhhooo SKY, j'habite au bout du monde, mais l'information arrive quand même jusqu'à moi par d'autres chemins...Puis, moi j'ai les cigales, le mistral, les vignobles, le mont Ventoux en face de moi et ça me convient ,.lol.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

mat

Posté il y a 27 mois

Reactivation a la faveur de S  (en faveur du camp Monstrueux)

Je sais pas ... Quand j'ecoute les infos en ce moment, et que je vois qu'une agence de notation (sic) donne des notes (c'est son boulot) a un pays pour dire s'il va potentiellement payer sa dette ou pas, ce qui a pour consequence rien de moins que de faire evoluer le taux d'interet des emprunts, quand meme. Bah je me dis que c'est un systeme de merde.
Si je fais un parallele, je suis un eleve, disons un collegien. On fait un travail en groupe, je fais vite fait semblant de travailler, je m'en sors pas trop mal (il a l'air d'etre avere aujourd'hui que la Grece a "menti" sur sa situation financiere avant d'entrer dans l'euro). Un jour, ca commence a se voir, et quand on fait l'expose, on voit tout de suite que j'ai moins bosse que les autres. Alors, comme on voit que potentiellement  je suis un glandeur, on fixe pour moi la moyenne pour passer dans la classe superieure, a 12/20, alors que pour les autres, la moyenne est a 10, normal. Ah, c'est sur que c'est ca qui va m'aider. Au controle d'apres, j'ai un 10 en prenant sur moi (ok je suis pas a la base un eleve super brillant). Ah, mais je suis en dessous de la moyenne (qui est a 12, pour moi), du coup, on me dit que je bosse pas assez (alors que je me suis dechire pour ce 10 !). On me retrograde encore : cette fois, faudra que j'aie 13, et en plus, je suis puni mercredi (du coup, je pourrai pas bosser le prochain controle). Comment est-ce que je m'en sors ? Je m'en sors pas.
Meme si la comparaison est un peu foireuse (et elle a ses limites, c'est normal), moi c'est un peu comme ca que je vois ces histoires de notation. T'as un pays en difficulte, eh bien au lieu de se dire que justement, on va pas l'enfoncer plus, bah on lui met la tete sous l'eau. T'en chies pour rembourser des interets a 4% ? Bah ecoute, on va te faire un pret a 8% alors, hein ! C'est sur que ca va aller mieux. M'enfin c'est toujours le bon vieux "on ne prete qu'aux riches" ...
En fait, j'ai pas trop compris ces histoires, parce que je ne les suis que distraitement (je suis un peu occupe). Mais bon, ca me revolte un peu quand meme, de voir qu'une agence de notation, avec surement plein de smart asses dedans, des gens brillants qui ont fait des etudes sans calculatrice et tout et tout, qui se permettent de jouer avec la vie d'un pays de plusieurs millions d'habitants.

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de mat.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 27 mois) Reactivation a la faveur de S lire video la je suis daccort ok Le film haha
9 internautes en ligne