Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

PLUS BELLE LA VIE!!
J'adore! Mistral gagnant! ou Stop! Poubelle la vie!

Créé par jechaussedu39  il y a 57 mois

Marseille... un quartier populaire...Le Mistral... Le quotidien de monsieur et madame "tout le monde", des intrigues, des meurtres, de l'amour mais aussi de la haine... que demander de plus?

Le débat est donc lancé pour savoir ce que vous pensez de ce feuilleton populaire... plutôt pour (que vous regardiez ou non) ou alors pas pitié, stop, où allons-nous?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'J'adore! Mistral gagnant!' en faveur du camp 'Stop! Poubelle la vie!'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+6

jechaussedu39

Cet argument a influencé :

Steph+6
Posté il y a 56 mois

à ne pas rater!  (en faveur du camp J'adore! Mistral gagnant!)

Alors vus les rebondissements du moment au mistral: traffic de diamants, fraude fiscale, amours tortureux, tromperie, magouilles financière en tout genre... le quartier bouillonne! et dire que tout ça se passe dans un minuscule quartier marseillais!

Ne surtout pas rater les épisodes en ce moment!

Bon c'était juste un petit message pour mettre un mot aujourd'hui sur débarena, je suis condamnée à être au boulot un samedi à 17h30, alors forcément j'ai pitié de moi-même et je m'occupe!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Informatif:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

POUR INFORMATION

Plus belle la vie est diffusé en France depuis le 30 août 2004 sur France 3,à 20h20.La chaîne France 3, qui s'était initialement engagée à diffuser cent épisodes, a poursuivi la diffusion car Plus belle la vie avait conquis un million de téléspectateurs en seulement trois mois.

L'évolution des intrigues a ensuite permis d'attirer un public plus large comprenant des adolescents aussi bien que des adultes.Depuis novembre 2005, plus de cinq millions de téléspectateurs regardent chaque jour le feuilleton, ce qui représente plus de 20 % de parts de marché.

Le 13 février 2007, le feuilleton a battu son record d'audience en rassemblant 6,34 millions de téléspectateurs (soit 23,3 % de part de marché).

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1

filledesmers

Un poil Stop! Poubelle la vie!

Posté il y a 57 mois

Réponse au débat

Marseillaise et connaissant très bien le quartier du Panier pour y avoir vécu, je ricane doucement de "Plus belle la vie": cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Ceux qui ont lu J.Claude Izzo sauront de quoi je parle! Et ceux qui ne l'ont pas lu...faites-le!!! (si vous aimez les romans policiers bien noirs)
Maintenant j'attends "Plus belle la vie" dans les quartiers Nord (c'est vrai qu'il y a une jolie vue sur la mer de là haut!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Drôle:3

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Rhooooo!

Evidemment; il fallait qu'il y ait une marseillaise, une vraie, sur débarena...et en plus une qui a vécu dans le quartier du panier! si je l'avais su, je me serais abstenue!!! bref, tu as bien raison d'apporter ton expérience personnelle, et effectivement j'ai été au panier (à défaut de mettre la main, j'y ai mis le pied!!) et j'ai pu constater qu'on était bien loin du mistral.

Après il ne faut pas oublier que le mistral n'est qu'en réalité qu'un énorme studio, décor en carton-pâte, il est seulement inspiré de l'ambiance populaire du panier...jadis!

Outre ce fait là, que penses-tu vraiment de la série?

Quant au "plus belle la vie" dans les quartiers nords, je demande à voir ça...imagine Samy nasseri en patron de bar qui cognerais qur sa serveuse...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Informatif:1Intéressant:1

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Réponse à jechaussedu39

En réalité, je n'ai jamais regardé "Plus belle la vie" (enfin, jamais suffisamment pour comprendre les intrigues, les persos etc..). Comme bon nombre de marseillais à sa sortie, c'est plutôt l'image de Marseille qui m'intéressais.

Et oui, tu as raison de le souligner, tout se passe dans un décor de carton pâte. Sûrement parce que le tournage aurait été impossible dans le quartier du panier (et oui, les marseillais n'aiment pas être dérangés chez eux, c'est pas une légende!).
De plus, on ne peut pas bloquer un si petit quartier indéfiniment pour les besoins d'une série.

Bon, au delà du contenu des intrigues, ce qui me dérange c'est l'image qui est renvoyée de Marseille.
Il faut savoir que c'est une ville sauvage (attention, pas une ville de sauvages!), assez hostile au premier abord et plutôt violente (des bagnoles partout, des rues dégueulasses, du bruit, des habitants très "grande gueule", une ville finalement pas si tournée sur la mer...). Bref, c'est une ville qui ne dévoile pas ses charmes au premier abord (elle a du caractère!) mais ça vaut le coup d'apprendre à la connaître. Historiquement, c'est une ville qui a toujours revendiqué son indépendance. C'est aussi une ville d'accueil tout au long du XXème siècle (Italiens, Arméniens, Margrehébins, etc...).

Bref, tout ça ne fait pas très smart et accueillant pour une ville économiquement sur le déclin qui mise essentiellement sur le tourisme pour relancer son dynamisme.Mais heureusement Jean Claude GAUDIN-skywalker veille au grain et souhaite changer l'image de Marseille. Comment? Grâce au projet Euro-Méditerranée et à son maître d'oeuvre Renaud Muselier (petite recherche google si vous souhaitez en savoir davantage sur ce personnage, je vais pas vous mâcher tout le boulot non plus!).
C'est un projet qui a été mis en place il y a déjà une dizaine d'année et qui consiste à réhabiliter certains quartiers du centre-ville occupés jusqu'alors par les immigrés (Belsunce break down par exemple, mais aussi le Panier, etc..). Ce projet vise aussi à transformer le port pour accueillir de gros paquebots de croisière et pour construire des marinas. He oui, les riches il fait bien qu'ils puissent ranger leurs yatchs quelque part, alors on vire les pêcheurs du Vieux Port, ça fait trop populaire! Exit l'image de Pagnol et le bar de la Marine!

Oui, mais qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir réhabiliter le centre de Marseille me direz-vous! D'abord c'est les moyens utilisé: la très belle rue de la République (adjacente du Panier, c'était ma rue..snif!) a été entièrement vendue à des fonds de retraite américaines, ce qui a eu pour effet de déloger des gens à très petits revenus qui étaient locataires depuis des années. Et bien sur, je ne vous explique même pas l'inflation de l'immobilier. Le problème, c'est que c'est aussi d'autres quartiers, que la mairie avait choisi de laisser pourrir (d'où la saleté) pour mieux éjecter les habitants , qui ont été annexés...sans se soucier de savoir où allaient être relogés tous ces gens. Ce sont des populations très fragiles économiquement et socialement, qui n'ont pas les moyens de rester vu la montée des prix. Mais aucune construction de logement social n'est venu palier ce besoin pourtant criant.

Tout ça pour en revenir à "Plus belle la Vie. Cette série est apparue sur nos écrans juste quand des transformations significatives du centre ville de Marseille ont commencé à voir le jour. Tiens tiens, drôle de coïncidence, non? Ne serait-ce pas pour attirer le chaland? Et pour qu'il s'identifie bien, on va mettre du typique (avé l'acceng' pronocég à la parisienneu!), quitte à transformer un peu la réalité (Le Panier a toujours été un quartier populaire, voire un quartier craignos à certaines époques) .

Voilà à quoi j'associe "Plus Belle la Vie": à l'objet de propagande de la mairie de Marseille qui travaille à changer l'image de la ville, au déplacement des plus pauvre et à la contribution à une précarisation encore plus grande, au départ des petits péchoux du Vieux Port et j'en passe.
"Oh Bonne Mère, ils sont en train de nous tuer, dis!"

Et si vous voulez soutenir les actions de relogement des personnes mises à la porte de leur quartier, contactez "Un centre ville pour tous": www.centrevillepourtous.asso.fr/
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Réponse à filledesmers

Bon, quand même (et pour nuancer un peu mon propos), c'est pas mal qu'une série française, et qui plus est produite par le service public, rencontre un tel succès auprès des téléspectateurs...Vu vers quoi les chaines publiques s'acheminent (encore merci Sarko!), c'est plus que nécessaire!!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Constructif:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Whaou!!

Que d'informations intéressantes FDM (c'est trop long à chaque fois d'écrire filledesmers, alors même si je ne suis pas pour le langage sms, je trouve les abréviation pratiques de temps en temps!) ceci étant dit, je rebondis sur ce que tu viens de dire en approuvant à 100% ton analyse quant à l'arrivée de PBLV (!!!!) sur nos écrans et la volonté de revaloriser la ville de Marseille! Correct! mais à la limite cela ne me dérange pas qu'une mairie tente de valoriser sa ville...par contre tu fais bien de souligner que l'action a des fins plus poussées: précarisation, déplacements des pauvres...

Par contre, bon j'avoue tant pis...je suis une grande fan de PBLV, j'adore...j'adore me poser devat cette série après une bonne journée de boulot mais je sais être objective: c'est mal joué, les comédiens sont vraiment mauvais, les dialogues sont à chier, les intrigues sont jockey (tirés par les chevaux, ah ah ah!) et surtout la plupart du temps très démago: au départ des français bien blancs...et puis petit à petit on fait venir des noirs, des arabes histoires de coller davantage à la réalité marseillaise... Mais au mistral, l'arabe est avocat, le noir est en fac de médecine ou prêtre et "gand sage", ou laors (là ilont fait fort) l'arabe casse du flic pour ensuite finir par travailler dans un commisariat!!! n'est-ce pas de toute beauté??!

Mais en même temps quel bonheur de voir tout ça...et puis cela n'empêche pas d'avoir un regard plus que critique... pendant 2 ans mes copines ont regardé cette série, elles étaient accros et je leur disais: "arrêté, sérieux c'est de la merde en barre" et pendant 2 ans j'ai tenu... un soir de spetembre gris et pluvieux, j'étais seule chez moi, la pluie tombait, le moral n'était pas au top, ma seule raison de vivre à ce moment là était de regarder la télé sans la regarder...Alors j'ai regardé "tout le sport" et puis très vite, plus belle la vie est entré dans ma vie...alors je n'ai rien compris...et le soir suivant rebelote, et puis encore et puis encore...résultat j'suis accro à cette daube...mais depuis que je regarde je peux être encore plus critique qu'avant....

Et puis c'est peu comme Beverly Hills (90210, important de préciser), on s'attache à ces personnages sans intérêt..on a l'impression de les connaitre, qu'ils sont nos potes en quelque sorte... mais bon ne t'inquiète FDM, je ne suis pas complétement tarrée, je sais bien qu'ils ne sont pas réels et que derrière les personnages se cachent des "acteurs"

Cependant, on peut regarder PBLV et avoir envie de soutenir les actions de relogement dont tu parles, je vais donc faire un tour sur le site...l'un n'empêche pas l'autre"

enfin, je dirais "qu'on est vraiment rien sans elle, qu'on soit noir ou blanc, si on tend la main, vers elle, la vie est plus belle..."
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Touchant:1

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Chacun sa faille

Ne t'inquiètes pas JCD39 (oui, c'est vrai que c'est pratique les abréviations!), on a tous nos petites faiblesses, celles qu'on avoue pas facilement par peur de "briser le personnage".

A vrai dire, je n'ai jamais accroché à PBLV, d'autant qu'à la même heure il y a "le grand journal" de canal , et ça j'adore! (oui, c'est mon côté bobo...)
Mais j'ai moi aussi ma série préf' (même si je la regarde pas à la TV car je préfère la VO et que je suis trop impatiente pour attendre les prochaines saisons) c'est "desperate housewives" (ça c'est mon côté...femme au foyer désespérée!).Et j'ai bien sur mon personnage pref auquel j'aurais tendance à m'identifier'! (mais je ne dirais pas lequel...enfin laquelle)
Là aussi, des intrigues de fous, les l'amour, des trahisons, des meutres, etc...Et c'est pas mal joué je trouve!

Bon sinon j'aime bien regarder Moot Moot (là, heureusement, je ne m'identifie à aucun perso)
Comme c'est bon de poser son cerveau dans le formol de temps en temps!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

DIs moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es!!

Je te rassure, je ne te connais pas mais tu n'a pas l'air d'être une femme au foyr désespérée, a la limite la seule chose vraie là-dedans c'est que tu es une femme!!

merci de me soutenir dans mon addiction aux séries... le pire c'est friends parce que là, je reviens sur tous les principes évoqués auparavent...pour moi ils sont réels eux et c'est vraiment mes potes! depuis que la série est finie, je suis en deuil de ceux qui m'ont vu grandir (je voulais écrire naitre mais ce n'était pas très plausible!!) et qui m'ont inculquer des valeurs (oui je vais loin) mais je reconnais en chacun d'aux, c'est ignoble!!

et puis il y a aussi Weeds, série américaine très sympa, un peu similaire à Desperate housewivses!

enfin, j'ai oublié un argument qui m'incite beaucoup à regarder PBLV: je choisi de regarder cette merde plutôt que de regarder le journal TV à la gloire de notre président, enfin de leur président! Un our j'ai regardé le JT de TF1 en entier pour une étude: le nom "sarkozy" a été prononcé 26 fois!!! je préfère donc entendre des marseillais sans accent et les voir évoluer dans une fausse ville plutôt que de subir quelque chose que je n'ai pas choisi!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

filledesmers

Posté il y a 57 mois

Réponse à jechaussedu39

Non, non, pas le journal TV, mais CANAL (y'a le mot "journal" mais c'est pas un 20h!)

Ceci dit, tu as raison de citer "Friends" car j'adooooore moi aussi! Une des rares séries où les rires enregistrés coïncident avec nos propres rires (c'est assez rare pour le souligner!)

Je connais pas Weeds mais je vais m'y intéresser.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

ok

J'avais bein compris qu'il s'agissait du grand journal sur canal! et c'était donc à titre informatif que je parlais du journal de TF1

c'est pas faux pour friends, sauf que les rires ne sont pas enregistrés... la série était tournée en public dans des studios à Los Angeles.... Un seul épisode n'a pas été tournée en public, celui où Ross embrasse Rachel la première fois... il ont essayé de le tourner mais l'hystérie était telle sur le plateau que les auteurs ont pris la décision de tourner la scène à huis clos! voili voilou

et Weeds c'est terrible, surtout la première saison!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

Steph

Plutôt J'adore! Mistral gagnant!

Posté il y a 57 mois

Permettez..

..J'interviens dans votre discussion, sans rien connaître au sujet, juste avec une petite objection :

Je crois que dans PBLV, personne n'a l'accent marseillais, sauf un personnage. JCD39 ou Soko sauront sûrement si c'est vrai et de qui il s'agit..
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Bravo stepf

Petit cachotier... je suis sure que tu regardes en secret...allez avoue! J'ai dit un moment qu'ils n'avaient pas d'accent, mais en fait tu as raison, seul un personnage a l'accent de Pagnol, et en plus gros cliché, il s'agit de Roland, le patron du bar Le Mistral!!! alors que la plupart des personnages, Mirta ou Frémont (ça c'est pour les connaisseurs) disent habiter ce quartier depuis qu'ils sont nés!

où est la logique? Celui qui est tenté de répondre DTC est condamné et doit s'engager à regarder Plus belle la vie toute la semaine prochaine!! (je veux bien faire une exception pour le mercerdi, impro oblige)

Et merci de jouer le jeu et faire un résumé quotidien sur Débarena
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Pertinent:1

soko

Neutre, tendance J'adore! Mistral gagnant!

Posté il y a 57 mois

Pas touche à PBLV

Oui bon, on peut pas dire qu'ils aient mis l'accent sur l'accent mais bon s'ils l'avaient fait on aurait dit: c'est trop abusé blablabla...
Moi j'avoue je regarde et pourtant au début je trouvais ça nul au possible.. Et puis bon en fait c'est un piège ne jamais regarder une semaine à la suite sinon c'est mort.
Bon ce sont des passades hein en ce moment j'avoue que je regarde un peu moins.
Mais il faut dire que c'est à l'heure des infos et moi les infos à la télévision je sature!!!!!!!!
La bande de Gaza, Sarko, Carla, ça va bien quoi donc je préfère autant m'abêtir oui oui j'avoue mais bon ça fait du bien...
Vive le divertissemant!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 57 mois

Bien vu!

Ah c'était mieux le temps où on avait la bande à Basile, ça faisait moins mal!

Soko, tu as tout à fait compris l'esprit de PBLV...se vider la tête comme Roland vide les poissons pour confectionner son unique plat du jour du mistral: la bouillabaisse!

Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

bigorno

Posté il y a 57 mois

c'est trop drole!  (en faveur du camp J'adore! Mistral gagnant!)

j'adore la série marseillaise, je regarde tout les soirs et je passe toujour un bon moment; je reconnais que les acteur sont pas très doués, c'est pas jude law ou brad pitt, mais ca permet de se reposé après une journée de travail. je travaille dans un magasin de fringues et je suis toute la journée debout alors quand je rentre, j'adore boire l'apéro devant le mistral, j'ai l'impression du coup d'etre loin du gris de paris! vive marseille et le Mistral
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de bigorno.

Votre argument

filledesmers

Posté il y a 56 mois

Réponse à bigorno

Ouais, j'imagine bien Brad Pitt sirotant un pastis au comptoir et faisant des commentaires sur le dernier match de l'OM,la BMW garée en double file (et Angélina - un physique de cagole idéal- qui l'attend avec le chien à l'intérieur!)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

snowball

Posté il y a 46 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Stop! Poubelle la vie!)

perso j'ai jamais pu regarder plus de 5 minutes. Entre ça et Sous le soleil.. mais je vote contre parce que cet été fin août, à marseillan-plage, 2 des acteurs venus signer des autographes dans un magasin de fringues (logique..) ont créé un amas de 'fans' dans la rue qui m'a fortement ralentie sur mon chemin vers la plage.. non mais ! ;)
Un commentaire
Steph : J'en connais ici qui auraient bien voulu y être dans ce magasin de fringues !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de snowball.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 46 mois

Réponse à snowball

Bienvenue Snowball...

Je suis obligée de poser une objection étant donné que tu critiques plus belle la vie ET Sous le soleil (qui reste la série de mon adolescence et même plus...
Je comprends que cela t'ai saoulé de ne pas pouvoir marcher à vive allure ce jour là, mais si tu es fan de quelqu'un et que ce jour là c'est cette personne qui avait signer des autographes, tu aurais bloquer d'autres personnes dans la rue!
Non mais je comprends ton point de vue (mal)heureusement, il en faut pour tout le monde...

Et je peux te dire que Soko et moi, on aurait pas hésité une seconde à bloquer ta route!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Intelligent:1

soko

Neutre, tendance J'adore! Mistral gagnant!

Posté il y a 46 mois

Réponse à jechaussedu39

grave moi je croise Gui gui dns la rue j'arrête tout!! même Charles Fremont hein!!
;-) N'est-ce pas jcd39???
c'est toi le guigui
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 46 mois

Réponse à soko

Surtout Charles frémont tu veux dire...nan gui gui c'est sur que je l'arrête et je tente tout pour l'emmener avec moi dans la cabine d'essayage même!!!
La seule pour qui je ne m'arrêterai pas c'est Wanda...

vive plus belle la vie et les primes façon Les Experts à Marseille!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 46 mois) à ne pas rater! c'est trop drole! Bien vu! Pas touche à PBLV Bravo stepf Permettez.. ok DIs moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es!! Chacun sa faille Whaou!! Rhooooo! POUR INFORMATION
9 internautes en ligne