Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Comment lutter contre la ségrégation raciale ?
Par l'intégration ou Par le multi-culturalisme

Créé par khali  il y a 52 mois

Quand on mélange une culture principale à des cultures minoritaires (en nombre d'individus), il se pose souvent des problèmes.

On peut considérer deux grands types de solutions.

Les partisans de l'intégration considèrent que de grandes différences culturelles sont un problème et que pour faire vivre les gens ensemble, il faut chercher l'homogénéité, en travaillant sur la culture du groupe minoritaire ou, idéalement, en fusionnant les cultures de tous les groupes.

Les partisans de la multi-culturalité pensent au contraire que les différences culturelles sont une richesse et qu'il faut les maximiser, ou du moins les entretenir, tout en apprenant à vivre avec nos différences.

Je suis un peu simpliste dans mes explications, mais vous saurez me corriger !

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Par l'intégration' en faveur du camp 'Par le multi-culturalisme'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses
Mouais...:1Pertinent:1

Khali

Par l'intégration

Posté il y a 52 mois

Intégrer  (en faveur du camp Par l'intégration)

Vivre avec nos différences est une utopie, belle sans doute mais irréaliste.

Quand vous voyagez par exemple, vous trouvez ça sympa pour 15 jours mais pourriez vous habiter dans le pays en question ? Sûrement pas !

Pourquoi ? Parce que c'est trop différent. Parce que vos valeurs, vos habitudes, vos références sont trop différentes.

C'est la même chose lorsqu'il s'agit de vivre ensemble dans le même pays. Si les gens sont trop différents, ils se mélangent mal et restent entre eux.

Le multi-culturalisme est la solution de ceux qui ne sont pas confrontés aux problèmes.
Un commentaire
jechaussedu39 : tout dépend le pays! si je pars 15 jours en Suisse, je me sens pas dépaysée et je pourrais y vivre!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Mouais...:1

jechaussedu39

Par le multi-culturalisme

Cet argument a influencé :

Steph+0
Khali+0
Posté il y a 52 mois

Re Pas très boudhiste tout ça!

Décidemment Khali, on ne va pas y arriver ce matin! Tes arguments sont clairs mais alors quelle conception as-tu de la vie et du vivre ensemble?!

Tu n'a pas tort sur toute la ligne: tu pars au Mali, c'est pas pour ça que tu pourrais y vivre car oui la culture est différente, la vie n'est pas la même, et les moeurs sont différents! ok

Mais dans notre propre pays, c'est quand même au citoyen de faire en sorte que le "vivre-ensemble" devienne possible! Le multi-culturalisme est difficile à atteindre mais pas impossible, il semble juste de vouloir intégrer l'autre, celui qui est différent pour qu'il se sente le mieux possible

Alors évidemment, le principal acteur de notre société l'Etat fait tout pour empêcher cela: on construit des cités "ghettos" aux périphéries des villes et on fait bien en sorte que personne n'en sorte. Alors la cité devient une vraie ville: coiffeurs, auto-école, supermarchés, banques, restos, cafés,... histoire que la population n'est plus envie de sortir. Mais c'est là ou l'Etat se trompe, ils ont beau mettre en place ses mesures, les gens auront toujours envie de sortir, de voir ce qu'il se passe ailleurs. Et c'est là que les gens intelligents doivent intervenir pour le mélange des cultures. Enfermer les gens entre quatre mur n'a jamais rien changé, au contraire.

Il faut ouvrir les écoles aux populations différentes, organiser davantage de rencontres inter-peuple, etc...

"Ensemble tout devient possible?" possible, mais l'intégration politique ne suffit pas, il faut autre chose derrière!
4 commentaires
Steph : Ton discours semble naturel, humaniste et tout mais reste un peu abstrait quand même..
jechaussedu39 : je reconnais que c'est un peu utopiste tout ça mais je trouve que le débat est peut-être un peu trop fermé. J'ai pris parti pour l'un des 2 camps alors que le 1er ne me déplait pas à 100% non plus! mais bon...life is life
Khali : Pourtant, ces deux camps ne sont-ils pas opposés ?
jechaussedu39 : si mais pas incompatibles! on peut trouver un intérêt pour les 2 camps ainsi que des inconvénients pour les 2! c'est la magie de la vie! ne pas toujours trancher radicalement
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Ennuyeux:1Trompeur:1

Khali

Par l'intégration

Posté il y a 52 mois

Réponse à jechaussedu39

Je reprends ton exemple du Mali.

Tu pars t'y installer pour longtemps, tu fais ta vie là-bas.

Est-ce que tu vas essayer de transformer le Mali, pour l'adapter à tes goûts ou t'adapter ? J'espère que tu optera pour la deuxième solution, sinon bonne chance.

Le multi-culturalisme ? Ouais, tu leur fera un gratin dauphinois un soir.. Mais pour la vie te tous les jours, tu devras t'y faire. Tu auras sûrement beaucoup de difficultés, mais si tu as des enfants là-bas, eux n'en auront que peu, et leurs enfants pas du tout, car ils auront certes absorbé un peu de ta culture mais surtout la culture locale.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument
Intéressant:1

Steph

Plutôt Par l'intégration

Posté il y a 52 mois

Mon expérience à Singapour  (en faveur du camp Par l'intégration)

J'ai habité plusieurs années là-bas.

C'est un pays très intéressant car il se situe en position centrale en Asie, est très dynamique économiquement et accueille des populations d'un peu partout aux alentours.

En particulier, cohabitent à Singapour 70% de chinois, 15% de malais, et 10% d'indiens. Certains sont issus de familles résidant depuis longtemps à Singapour, d'autre arrivent plus fraichement de leur pays.

Ce sont des cultures assez différentes, et la cohabitation est difficile. En général, je dirais que les chinois n'aiment pas trop les indiens, que les malais n'aiment pas trop les chinois (les indiens non plus), bref, il y a des tensions.

D'ailleurs, la séparation est souvent nette : les boulots prestigieux pqr exemple, sont toujours tenus par des chinois, les boulots moyens par des malais et les boulots les plus durs (bâtiment, ménage...) par des indiens (les sri-lankais surtout, les autres indiens s'en sortent bien). La séparation existe aussi dans les écoles, les quartiers. Les couples mixés sont rares et souvent mal vus. Chaque groupe a ses propres monuments religieux.

Il n'y a pas trop de tabous là-dessus, on peut voir des annonces immobilières postées par des chinois disant "no indians" explicitemment.

Quand on est là-bas avec un oeil extérieur, on se dit au début qu'ils ne sont pas très tolérants, qu'ils pourraient faire des efforts, etc. Puis, quand on apprend à connaître (un peu) toutes ces différentes cultures, on se rend compte qu'elles sont vraiment très différentes et sur beaucoup de points, incompatibles.

Pourtant, il y a les jeunes qui ne sont plus vraiment indiens, chinois ou malais mais un mélange de tout ça. Eux s'entendent bien entre eux (forcément) et avec les autres, car ils ont absorbé un peu de chaque culture. Ils sont en mesure de comprendre les autres.

Bref, le mélange brut ne semble pas très bien fonctionner, par contre l'intégration (par fusion culturelle) se passe bien là-bas.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intelligent:1Constructif:1

soko

Posté il y a 52 mois

hum hum...

Pas fastouche de répondre à cette question sans être dérangée pas les deux réponses proposées.
Par l'intégration, ça suppose que l'on souligne la différence pour mieux la banaliser ce qui me parait un peu contradictoire mais bon, cela peut je pense fonctionner si c'est fait avec finesse...
En effet, le danger dans l'intégration c'est la stigmatisation. La différence est mise en évidence,soulignée. Je pense que le danger c'est que la différence soit perçue de manière encore plus forte par la personne en question.
Même si ça part d'un bon sentiment. (Il existe aussi la discrimination positive)
Cette personne peut alors se sentir obligé de jouer un rôle et elle sera "écartelée" ( le terme est un peu fort...) entre l'identité sociale et la sienne. Ouai j'y vais un peu fort peut être mais je suis sure il y a du vrai.
Quant au multi-culturalisme ça parait un peu utopique même si dans l'absolu ce serait le mieux. Et encore je suis pas sure, ça pousse à des comparaisons à des jugements qui deviennent forcements des jugements de valeurs.
Si pleins de personnes de cultures différentes arrivent à vivre ensemble c'est qu'elles respectent celles des autres, qu'elles maitrisent la leur et qu'elles sont curieuses de ce qui se passe ailleurs mais on en peut pas imposer le multi-culturalisme on peut le suggérer. (Oula je m'embrouille toute seule.)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 52 mois) hum hum... Mon expérience à Singapour Re Pas très boudhiste tout ça! Intégrer
5 internautes en ligne