Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Le dernier poilu s'en est allé...
On s'en fout!!! ou Ca fait un petit quelque chose parce que...

Créé par kilistérik  il y a 51 mois

Ca y est, le dernier participant français à la guerre de 14-18 s'en est allé et emporte avec lui de précieux témoignages... On s'en bat l'oeil avec une patte d'anguille (on s'en moque), de toutes façons à 110 ans il fallait bien qu'il parte un jour? Ou on se dit que une partie de l'histoire s'en va avec lui?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'On s'en fout!!!' en faveur du camp 'Ca fait un petit quelque chose parce que...'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+75

Pertinent:1Intelligent:1

kilistérik

Absolument Ca fait un petit quelque chose parce que...

Cet argument a influencé :

Steph+68
Posté il y a 51 mois

Ca me dérange...  (en faveur du camp Ca fait un petit quelque chose parce que...)

...parce que c'est une partie de la mémoire de la France qui meurt et peut éventuellement tomber dans l'oubli (oui j'exagère toujours un peu!
Mais je trouve que ces personnes sont essentielles pour maintenir ces souvenirs éveillés. Les meilleurs infos que j'ai obtenu de la 2nde guerre mondiale ne me viennent pas des bouquins ou autres cours... mais de mes grands parents, de mon voisin de 85 ans, (et j'en passe... En fait je connais une tripoté de vieux... c'est flippant! :-) qui racontent leur vécu, leur histoire et ca n'a rien avoir avec les témoignages qu'on peut lire dans les bouquins ou vu à la TV. Chacun a une version différente, je trouve ca passionnant! Mais peut être suis-je la seule...
Un commentaire
jechaussedu39 : bien vu, je suis deg, je voulais créer exactement le même débat que toi!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de kilistérik.

Votre argument

+12

Pertinent:1

soko

200% Ca fait un petit quelque chose parce que...

Steph+12
Posté il y a 51 mois

témoignage

Effectivement les témoignages de ceux qui ont vécu cet événement est bien plus marquant que tout ce qu'on voit ou lit dans les livres.
Je me souvient à l'école primaire, une mémé était venue nous raconter ce qu'elle avait vécu, ce qu'elle avait vu c'était dur à entendre en CM2 mais c'est important je me souviens de toutes ses paroles et surtout des plus dures. Genre on arrachait les ongles avec des pinces oui oui c'est horrible.
Mais je m'en souvient bien, et après tout ce qu'on avait apprit avait pris du sens!!
En plus vous avez vu cette humilité dont il a fait part?
Il a accepté un hommage à condition que ce dernier soit attribué à tous les poilus et pas seulement à lui.
La classe...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument

+4

Excessif:2

Khali

On s'en fout!!!

kilistérik+0
Steph+0
Posté il y a 51 mois

Soyez honnêtes !  (en faveur du camp On s'en fout!!!)

Dans le fond, vous vous en foutez pas mal. Et moi aussi d'ailleurs, c'est juste que je suis objective.

En fait des règles invisibles nous interdisent de nous en foutre. C'est pas correct. CE serait inhumain. Mais dans le fond, on s'en fout quand même car ça ne nous concerne pas directement. C'est difficile de se l'avouer à cause de ces règles invisibles.

Mais heureusement que ce genre de chose ne nous touche pas vraiment (on fait juste semblant), car des gens qui meurent, des horreurs, des injustices il y en a partout, tout le temps. On serait tous dépressifs si tout ça nous touchait à chaque fois.

Pensez-y, vous finirez par réaliser que vous vous en foutez. Par contre, vous ne l'avouerez pas publiquement, et vous aurez raison.
2 commentaires
Steph : Un peu de tact dans les arguments ferait du bien de temps en temps non ?
jechaussedu39 : TACT, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire????: "Délicatesse et adaptation dans les rapports avec autrui."
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument

+6

Pertinent:1

kilistérik

Absolument Ca fait un petit quelque chose parce que...

Steph+6
Posté il y a 51 mois

Rien à voir...

... avec de l'inhumanité ou avec des règles invisibles!!! Qu'il meure est un fait de la vie, et c'est juste que sa vie était liée à l'Histoire et c'est ca qui me fait réagir! Non pas parce que je trouve ca horrible ou injuste!
Et pourquoi "ne pas annoncer publiquement qu'on sen fout"? En quoi est ce une honte? Chacun sa life et sa pensée...
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de kilistérik.

Votre argument
Drôle:2

jechaussedu39

Posté il y a 51 mois

Khali, reine des chauves!

on n'a pas dit non plus qu'o s'était effondré en larmes, au bord du suicide...on a juste dit qu'une page d'histoire se tourne, et donc oui c'est touchant.

ça fait un petit quelque chose parce que... c'est aussi notre histoire, indirectement.

Ce n'est pas une question de bienséance ou autre bonne conduite, c'est juste comme ça, et si on te dit qu'on ne s'en fout pas, tu peux aussi accepter qu'on ne pense pas comme toi.

Perso, je respecte le fait que tu t'en foutes, c'est ton droit, mais vice et versa!

quand aux règles, si les tiennes sont invisibles, t'as bien de la chance!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Inutile:1Ennuyeux:1Stupide:1Excessif:1

Khali

On s'en fout!!!

Posté il y a 51 mois

Typique !

C'est EXACTEMENT le genre de réponse à laquelle je m'attendais. AU point que ça me fait rire.

Mais c'est normal. Il est des choses qu'on n'avoue pas, qu'on ne s'avoue pas.

Je vais réfléchir à un moyen de vous convaincre...
Un commentaire
jechaussedu39 : en fait t'es une grande sage, ta parole est sacrée, tu dis toujours ce que tu penses, un modèle de perfection Khali...RESPECT!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument

jechaussedu39

Posté il y a 51 mois

Mais tant mieux, mais tant mieux si ça te fait rire!

je suis comme ça, j"ai concocté une réponse juste pour toi, c'est mon côté démago et langue de bois!!!!! je serais brûlée vive en enfer, que veux-tu?

Honnêtement, le jour où Johnny nous quittera, là j'en aurai rien à faire (toi par contre, je suis sure que tu seras triste!!!) mais bon, chacun ses priorités... on ne vas pas commencer à essayer de se convaincre sur debarena, ce serait bien dommage!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Drôle:1Intéressant:1

jechaussedu39

Posté il y a 51 mois

un coup de Gilette sur le poilu et il s'en va...  (en faveur du camp Ca fait un petit quelque chose parce que...)

tout comme toi, Kilisterik, ça me fait un petit quelque chose de savoir qu'on vient de tourner définitivement une page du 20è siècle...les poilus...a pu!

tu l'as très bien dit, ce sont ces moments partagés avec nos aînés qui nous ont formé ou donné le goût à l'histoire, bien plus que les bouquins qui eux n'ont fait que compléter un intérêt (pour ceux qui ont la "chance" d'avoir eu des grands-parents ou arrières, impliqués dans les guerres)

J'avais un arrière grand-père poilu (sa femme aussi l'était d'ailleurs, la fameuse femme à barbe de Lorraine!!! ah ah ah) qui a laissé des témoignages écrits sur ce qu'il a vécu et ben ça fait pas rire. J'ai eu l'occasion de les lire et franchement, c'est un truc de ouf...tant d'émotions, tant de choses vécues, tant de violences, tant de difficultés...et ce sont ces papiers qu'il faut conserver.

Mes grands-parents ont été très actifs dans la seconde guerre mondiale, et quand il nous racontait ça, on avait les yeux grands ouverts...bon au bout d'un moment, trop de De Gaulle tue le De Gaulle, mais on se force au final parce qu'on sait quelle expérience ils ont vécu et combien ils ont besoin d'en parler.

Alors oui le dernier poilu qui s'en va à 110 ans, c'est touchant! je ne pense pas que les guerres d'aujourd'hui marqueront autant en masse...il ne faut jamais oublier que nos "ancêtres" ont vécu 2 guerres mondiales, et j'espère qu'on n'en arrivera plus jamais là! quand on voit les dégâts...

c'est quand même fou de se dire que Papy était né en 1898...le mec a connu la vie sans télé, sans le téléphone, sans internet, il en a bouffé de la technologie...

PAIX EN SON ÂME
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 51 mois) Rien à voir... Mais tant mieux, mais tant mieux si ça te fait rire! Typique ! Khali, reine des chauves! Soyez honnêtes ! témoignage un coup de Gilette sur le poilu et il s'en va... Ca me dérange...
5 internautes en ligne