Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Actualité

Termes de recherche : environnement

Veolia en piste pour gérer l'eau en Ile-de-France douze années de plus

Veolia Environnement devrait, sauf surprise, conserver jeudi le gigantesque contrat de distribution d'eau dans plus de 140 communes d'Ile-de-France, un marché que le groupe détiendra au final depuis un siècle, au grand dam de certains élus...suite...

Source : TV5 Monde, France

Santé : le ministère va renforcer la réglementation sur les piscines

Le ministère de la Santé va "renforcer la réglementation sur les piscines ouvertes au public" à la suite du rapport de l'Agence sanitaire environnement/travail (Afsset) qui a recommandé "plus d’hygiène et une meilleure maîtrise de la qualité de l’eau et de l’air". ..suite...

Source : TV5 Monde, Santé

Religion : Les mosquées ont le souci de s'inscrire dans le paysage français

Soucieux d’éviter les rejets, comme dans le cas de la Suisse, architectes et associations musulmanes construisent des mosquées en France qui respectent leur environnement..suite...

Source : La Croix

Bisphénol A: dossier rouvert à l'Afssa, Réseau environnement-santé auditionné

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) va reprendre ses travaux sur les effets du Bisphénol A, et auditionnera le Réseau environnement-santé, favorable à son interdition dans les plastiques alimentaires...suite...

Source : TV5 Monde, Science

Nanotechnologies: "Urgent d'adopter une réglementation européenne claire"

Les nanotechnologies, qui envahissent peu à peu notre environnement et dont la nocivité n'est pas bien connue, inquiètent et rendent urgente l'adoption d'une réglementation européenne, ont estimé des participants au premier débat public organisé sur ce thème à Strasbourg...suite...

Source : TV5 Monde, Science

Autres Sports - Istanbul Europa Race - Veolia n’est pas loin

Au dernier pointage, Veolia Environnement n’était plus qu’à 8,3 milles de Foncia, le leader de la dernière étape de l’Istanbul Europa Race. ..suite...

Source : Sport24.com

Premier salon Santé Environnement à Paris du 15 au 17 mai

Le premier salon "Santé Environnement" se tiendra du 15 au 17 mai à l'espace Paris-Est de Montreuil, avec pour principal objectif d'informer et de sensibiliser les populations aux effets de l'environnement sur la santé, ont indiqué les organisateurs...suite...

Source : TV5 Monde, Santé

Nanoparticules et environnement: vers une recherche franco-américaine commune

Des chercheurs français et américains renforcent leur collaboration au sein d'un Groupement de.....suite...

Source : Techno-Science.net

Vendée Globe: Desjoyeaux et Jourdain ont franchi la dernière porte de sécurité

Michel Desjoyeaux (Foncia) et Roland Jourdain (Veolia Environnement) ont franchi mercredi la dernière porte de sécurité du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance...suite...

Source : TV5 Monde, La une

Vendée Globe: Dick devant Golding et Jourdain à 05h00

Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) devant l'Anglais Mike Golding (Ecover) et Roland Jourdain (Veolia Environnement) mènent le Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, au point de lundi 05h00 (04h00 GMT)...suite...

Source : TV5 Monde, Sports

Les pistes de ski couvertes
Pour ou Contre

Créé par Groumpf  il y a 31 mois

Skier même si il fait 45°C dehors, même si on habite une région où jamais il ne neige, où jamais il ne pousse de montagne... c'est possible! Ça existe à Dubaï, mais aussi en France (Nord, Nord-Est), en Allemagne, en Belgique, c'est en projet en Suisse...

Que pensez-vous de tout ça? Faut-il applaudir des initiatives qui améliorent l'accès pour tous à un loisir très prisé?
Ou au contraire, faut-il s'inquiéter de telles installations qui semblent faire un pied de nez à toutes les inquiétudes liées au réchauffement climatique?

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Pour' en faveur du camp 'Contre'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+34

Constructif:1Intelligent:3

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Contre

Cet argument a influencé :

Duc+20
lostman+0
Posté il y a 31 mois

Contre l'homogénéisation  (en faveur du camp Contre)

Dans le principe, ce genre d'initiatives est incohérent avec le message qu'on veut nous faire passer (développement durable et cie). Dans les faits, question environnement, ce n'est qu'une goutte d'eau.

Mais plus largement, ce n'est pas ça qui me gêne le plus. L'exemple des pistes de ski couvertes témoigne d'un tendance beaucoup plus globale qu'on pourrait appeler l'homogénéisation.

C'est l'idée que nous les hommes, avons le pouvoir de modeler le monde selon nos désirs en applatissant les différences naturelles pour que chacun ait accès à tout. C'est skier n'importe où mais c'est aussi la chirurgie esthétique, ou encore des formations pour cadres supérieurs "maîtriser le bouddhisme zen sans efforts en 48h".

Or, LE truc qui fait que nous ne sommes pas tous dépressifs suicidaires, c'est le rêve. Le rêve nous motive, nous permet d'endurer le quotidien en nous disant que bientôt on sera au sommet d'une montagne enneigée ou qu'on ira dans tel pays exotique pour faire de la plongée parmi des poissons colorés..

L'homogénéisation détruit le rêve car elle tend à tout nous mettre sous le nez, sans efforts de notre part. Imaginez la poussée à l'extrême : chacun est omnipotent et peut faire tout ce qu'il veut. Super.. On s'amuse bien pendant quelques jours, ou quelques mois et après ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument

+23

Constructif:1

jechaussedu39

Cet argument a influencé :

Steph+13
Duc+10
Posté il y a 31 mois

A quand la mer couverte?

Je rejoins Stph dans cette idée d'homogénéisation. Effectivement, cette partique s'oppose en tous points avec la notion de développement durable. Faire du ski c'est bien, mais autant profiter du milieu naturel: au grand air, les montagnes à perte de vue, une sensation agréable et unique!

Mettre en place des stations de ski couvertes va à l'encntre de la nature; je pense qu'à la base cela est mis en place dans les villes ou dans des régions loins des stations, et cela permet donc aux personnes moins "riches" de skier quand même! et oui, les sports d'hiver coûtent chers, c'est vrai. Ceci étant dit, je ne pense pas que ce genre d'infrastructures soient gratuites, bien au contraire! le temps de rentabiliser un tel aménagement, il vat peut-être mieux se serrer la ceinture et partir un week-end prolongé à la neige, la vraie.
J'ai donc tendance à être fortement opposée à ce nouveau phénomène! d'autant plus que je viens des montagnes et je trouve ça plus qu'ignoble d'envisager le fait de skier en intérieur!

A ce titre là, on peut aussi construire un plan d'eau avec en fond l'horizon sur un écran et appeler cela la mer couverte! peut-être que cela viendra?!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Pertinent:1Intelligent:1

Zoune

Posté il y a 31 mois

Bah, faut-y et' ch'ti pour pas aimer la neiche ?

En tant que bon ch'ti qui ch'erespecte,
j'a vu poucher eul'piste eud' ski eud'noeud-les mines (euj'la vu d'en haut d'hinche, ch'est biau, un diro eun' grand'pouche verte au milieu edu'ches terrils !). Bon, ch'est biau, mais ch'est pas un truc qu'un a vraimin d'en ch'nord. J'y vois tout dit pon quo qu'in pourro ben faire avec. Et pis eud'toute fachon, in peut poin ch'en servir avec eul'vaques ... alors t'imagine ben! Mi, en tant que ch'ti, j'dis cha chert a rin!
Nous, on a l'cote, avec eul' boulonnaille( d'ou qu'ch'est qu'ches boulonais y vivtent), et pis, cha nous chuffi bien. In va al peque à mac'ro, et pis tout!
Plus sérieux, a chacun sa region et ses particularités. J'ai pas envie de voir des dunes en haute savoie, et je n'ai pas envie non plus de voie des montagnes eneignées en bretagne ou dans mon très cher pas-de-calais (les 2 caps rule!!) ou encore dans les shetlands !(wééééé)
En outre, je trouve tres domage que les liaisions aeriennes font de la montagne un haut lieu de la consommation.
Aujourd'hui, on vient à la montagne comme on vient dans un supermarché. On achete sa semaine de ski, et puis c'est tout.
On vient de l'europe entiere pour skier dans les alpes. Très franchement, je commence à avoir peur pour elles(même si je n'ai vécu qu'à grenoble 2 ans). A quand le sainsbury au milieu de chamonix?
Ma coloc se plaignait récemment des prix ridiculement élevés des stations de ski... Pour ma part, je suis plutôt content avec, car c'est l'un des derniers remparts qui évite de voir la montagne transformée en véritable Euro-Disney.
Il y a définitivement quelque chose qui ne tourne pas rond. Voir des shops de sonwboards entre Hove et Brighton, au lieu des traditionnels shops de surf et de windsurf, vous en pensez quoi, vous ?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Zoune.

Votre argument

StephCet utilisateur s'est connecté cette semaine

Contre

Posté il y a 31 mois

Réponse à Zoune

Bien d'accord ! (enfin avec la partie en français de ton argument)

Je voulais aussi rajouter que c'est justement parce que les régions ont chacune leurs particularités qu'on a le plaisir de la découverte ou de la surprise. Même s'il y a des endroits pas terribles, où il n'y a rien d'intéressant, c'est quand même bien : ça donne du contraste ! S'il y avait tout partout ce serait chiant.

C'est comme avec les gens finalement : si tout le monde était parfait, tout le monde serait chiant à mourir.
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Trompeur:1Pertinent:1

Kassad

Pour

Posté il y a 30 mois

Réponse à Steph

"Dans le principe, ce genre d'initiatives est incohérent avec le message qu'on veut nous faire passer (développement durable et cie)."

Ca aurait plutôt tendance à exciter mon esprit de contradiction justement. Le "on" me saoule en me dictant ce que je doit penser (surtout quand le "on" manipule la science éhontément) et lui faire un doigt en allant skier dans le désert suffit à mon bonheur.

Plus profondément : je ne suis pas convaincu par cet argument "d'homogénéisation". Il me semble au contraire que notre société est de plus en plus contrastée. Si tu fais un retour en arrière de quelques siècles plus ou moins tout le monde pensait la même chose (éducation et esprit critique beaucoup moins développé qu'aujourd'hui), aujourd'hui tu peux trouver tout et n'importe quoi sur les blogs, les styles de vie (du routard au fana de ski de rando en passant par le philatéliste fou et la bourge coincée avec serre-tête en velour).

Je ne vois pas en quoi une piste sous cloche tendrait à supprimer l'attrait du mont blanc. C'est un peu comme de dire qu'à cause des CD et des MP3 il n'y a plus de raison de faire de concerts en direct. C'est vrai pourquoi aller dans une salle remplie de monde qui pue la sueur pour se faire défoncer les oreilles (avec des fausses notes) alors qu'on pourrait l'écouter tranquillement chez soi ? Comment ça ton lecteur MP3 n'a pas réduit ton envie de live ? Il y a encore des gens qui vont au stade pour voir (et justement pas bien voir) les matchs de foots retransmis/analysés/avec ralenti et choix de la caméra intégré sur leur télé ? On m'aurait menti ??
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Kassad.

Votre argument

lostman

Un poil Pour

Posté il y a 30 mois

Réponse à Steph

ton choix de mots me choque : homogénéisation c'est bien rendre tout homogène ?

les rêves des hommes seraient tous homogènes?

si je comprend bien ton message c'est ne concrétisez pas vos rêves ils perdraient tout leur charme?

ne va pas dans le ciel aurait dit stef a icare ilaurait lutté contre l'avion, le téléphone ... ?

a ton histoire de fin je dirais pourquoi demain n'aurions nous pas un nouveau rêve?

vu que tu dis que l'impact environnemental de ce projet est une gouttte d'eau, pour moi le message qu'il pourrait aussi véhiculer serait ne renoncez pas à vos rêves et à vos utopies confrontez les à la réalité elles sont peut- être réalisables
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de lostman.

Votre argument
Informatif:1

jechaussedu39

Posté il y a 31 mois

L'exemple de Dubai, et vous ça vous fait rêver?  (en faveur du camp Contre)

2 commentaires
Steph : Wow! C'est fou ce truc ! J'ai fait un stop à Dubai un jour, on est sorti de l'avion en pleine nuit et il faisait une température tout bonnement hallucinante (je croyais qu'on se prenait le réacteur dans la tête !)
jechaussedu39 : c'est clair que c'est réellement hallucinant Dubai! le pire c'est que quand tu es fatigué, dubai!! ola trop loin celle-là!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Drôle:1

jechaussedu39

Posté il y a 31 mois

Le con au ski! juste pour rire 10 secondes!

Un commentaire
lena-candice : ah ah ah ah :D
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 30 mois) Bah, faut-y et' ch'ti pour pas aimer la neiche ? Le con au ski! juste pour rire 10 secondes! L'exemple de Dubai, et vous ça vous fait rêver? A quand la mer couverte? Contre l'homogénéisation
8 internautes en ligne