Debarena

- Débat constructif -

Pseudo : Oubli ?
Passe   :

Chercher, ici et ailleurs

Google

Invitations

Inviter quelqu'un à voter ou participer à ce débat

Flux RSS

Si ça c'est pas pratique !

rss Les débats
rss Ce débat
rss @debarena !

Les votes anonymes sur Debarena.
Pour ou Contre

Créé par steph  il y a 55 mois

Pour le moment, il existe deux types de votes.

Les votes d'influence, où l'on exprime le fait qu'un argument nous a influencé ou pas. Ce type de vote n'est pas anonyme.

Les votes "qualitatifs", où l'on peut juger un argument selon une panoplie d'adjectifs positifs et négatifs. Ces votes sont anonymes.

L'idée, à la base, est de rendre les votes objectifs. Or si les votes n'étaient pas anonymes, je ne suis pas sûr qu'on oserait évaluer négativement un argument. De la même manière, le vote étant anonyme, s'il est positif : c'est l'argument qui est visé, pas la personne qui l'a écrit.

Est-ce une bonne chose ? Faut-il élargir l'anonymat aux votes d'influence ? Faut-il supprimer tout anonymat ?

Parfois, quand on ramasse un "mouais", on aimerait bien savoir d'où il vient ;)

Réagir

Donnez votre avis et voyez comment les autres le jugeront ('Pertinent' ? 'Pas clair' ?, 'Intelligent' ?, 'Drôle' ??).
Pas d'inscription nécessaire. Laissez juste un nom et un mot de passe, au cas où vous voudriez vous reconnecter.

Votre nomChoisissez un mot de passe

Titre
Argument : non rattaché à un camp en faveur du camp 'Pour' en faveur du camp 'Contre'

Votre argument
Carte des opinions
Réponses

+33

Pertinent:1

coca

Légèrement Pour

Cet argument a influencé :

Steph+33
Posté il y a 54 mois

Confessions sexuelles d'un anonyme russe  (en faveur du camp Contre)

Un vote négatif te donne la possibilité d'améliorer la qualité de tes arguments puisque :
lorsque tu as 2 votes 'pas clair', quel besoin de connaitre les auteurs, ton argument égare probablement le lecteur.

Par contre lever l'anonymat risque d'amoindrir la masse d'arguments négatifs au profit du maintient des bonnes relations d'amitié. Parce que, dans le fond, nous sommes beaucoup à nous apprécier ici, alors allons nous risquer de dégrader (même un tantinet) la relation ?
4 commentaires
coca : Je me suis trompé sur mon camps : je suis POUR bien entendu
Steph : Bien résumé. Sauf peut-être le titre qui, outre le fait qu'il titille la curiosité, ne résume pas vraiment le message qui le suit (dommage d'ailleurs).
lena-candice : loin de le résumer, il l'introduit : les confessions sexuelles d'un anonyme russe est un bouquin
lena-candice : et paf ! moi aussi j'ai de la culture ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de coca.

Votre argument

+31

Duc

Un poil Pour

Steph+27
Posté il y a 55 mois

Je suis l'auteur d'un mouais

Sur le débat "galanterie", voilà tu sais. Pas eu le temps de construire une réponse argumentée "constructive", "pertinente", "informative" et "intelligente", je le ferais à coup sur ;)

Plus sérieusement, c'est l'argument que je note, et anonyme ou pas j'assume. Mais il ne faut pas, si jamais l'anonymat est levé, des gens t'évaluent mal en représailles (ce qui serait vraiment con, seul l'argument doit être noté).
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Duc.

Votre argument

+7

Pertinent:1Constructif:1Intéressant:1

Steph

Plutôt Pour

jechaussedu39+7
Posté il y a 55 mois

Ah ouais ?! Tu vas voir !

Tout à fait, c'est le risque.

Cela dit, les votes non anonymes ont peut-être plus de poids que les votes anonymes.. Car il faut assumer derrière. De plus, cela pousserait davantage à répondre, pour se justifier.
2 commentaires
jechaussedu39 : c'est moi le constructif!
Duc : toi toi !
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Steph.

Votre argument
Intéressant:2

Duc

Un poil Pour

Posté il y a 55 mois

Réponse à Steph

C'est pas faux, sur le fait que ça pousse les gens à répondre pour se justifier. Mais cela pose une autre question : pourquoi devrait-il se justifier que pour les "mouais", "stupide", etc... et pas pour les "pertinent", "constructif", etc... car dans tous les cas c'est histoire de subjectivité. Et je ne serais pas forcément d'accord par exemple avec le vote que tu auras mis à un tel, qu'il soit négatif ou positif. Ce que tu trouvera "pertinent" je peux le trouvé "mouais".

Et ce qui va se passer, c'est que les gens vont pousser la personne à venir argumenter alors qu'elle n'en aura pas forcément le temps, et si elle ne le fait pas, on dira de telle personne qu'elle critique sans justifier. Je suis prêt à parier par contre qu'on ne diras pas "ah ouais, pourquoi tu m'as mis "constructif" enculé !" ;)

On pourrait se dire, "oui mais un jugement négatif doit être justifié, sinon qui nous dit que ce n'est pas gratuit" ? Et bien ça non plus ça ne colle pas.
Pourquoi y aurait-il une différence de traitement entre une notations plutôt positive (qui ne signifie pas que tu es en accord pour autant) et une plutôt négative (tu trouves l'argument mauvais, mais inversement tu n'es pas en désaccord sur le débat).

Peut être pourrait-on essayer de gager sur la bonne volonté et l'honnêteté de chacun, et assumer que le fait d'argumenter en public peut nous valoir des critiques sur notre point de vue. On peut d'ailleurs aussi tabler sur le fait qu'en général, les gens argumentent.
2 commentaires
Steph : C'est toi qui m'a mis "pertinent" espèce de #
Duc : Oui c'est moi, #*$#@
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Duc.

Votre argument

+10

Pertinent:2

Groumpf

Steph+10
Posté il y a 55 mois

Et les débatteurs? (ou débadeptes?)  (en faveur du camp Contre)

Est-ce que ce ne serait déjà pas un bon départ d'avoir le minimum d'informations sur les personnes qui participent? C'est vrai quoi, je trouve qu'y a un peu trop de fillettes nées le 1er janvier 2000 ou le 1er janvier 1970, on défie les statistiques!

Par exemple, en obligeant à donner ce minimum d'infos à l'inscription sur le site. Voilà, j'apporte pas grand chose à ce débat, on va me taxer d'un hors sujet, et je saurais pas qui c'est en plus! Saloperie d'anonymat!
2 commentaires
jechaussedu39 : je voulais mettre "hors sujet" juste pour t'embêter mais je voulais pas faire dégringoler tes votes!!! je suis assezd 'accord avec toi...quand aux fillettes nées en 2000, je trouve qu'elles s'expriment toujours mieux que bigorno et Roméo réunis!!
Roméo : Roméo te dis: crotte!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Groumpf.

Votre argument
Mouais...:1Drôle:1Trompeur:1

Duc

Un poil Pour

Posté il y a 55 mois

Réponse à Groumpf

Rien ne permet de vérifier si ces infos sont vraies dans tous les cas...

Et si on a pas envie que n'importe saches ce qu'on fait (serial killer) ? et quand on est né (genre le 29 fevrier, la loose...) ?
3 commentaires
Groumpf : certes, certes... mais là on sombre dans la parano. Et les multicomptes, alors? Roméo, c'est moi! Et je m'auto-mets des 'pertinent' et 'constructif' pour avoir les médailles. 'fallait y penser.
jechaussedu39 : QUOIIIIII? c'est toi ROMEO?????!!
Duc : Qui qui m'a mis "mouais" ? (ca y est je suis contre l'anonymat). En fait je suis pas Serial Killer, c'était plutôt censé être drôle ;)
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre

Votre argument

+10

kilistérik

Contre

Duc+10
Posté il y a 55 mois

Pour vivre heureux...  (en faveur du camp Contre)

... vivons cachés!!!!!!!! Et ca me rend heureuse de balancer des "mouais" ou "inutile" à tout va!!!!!!! Non c'est même pas vrai mais comme le dit très bien Duc avec cette notion de justification, c'est très subjectif, et cela ne va-t-il pas amener à des propos redondants? Et si un argument ne nous convainc pas, en général on vote, puis on rédige une objection derrière et elle est là la justification!!!
Le système actuel me convient parfaitement, comme ca je peux montrer que, par exemple, un argument de Soko m'a méga influencé et paf je vote anonymement "inintéressant"!!! Non mais plus sérieusement, le fait que les votes d'influence ne soient pas anonyme est très intéressant comme ca on peut voir avec qui on est pote sur ce site!!!!!
Donc M. le créateur de ce site, ne change rien

AUCUN LIEN FILS UNIQUE: il faut que tu trouves un truc pour effacer les private messages qu'on nous envoie. Parce que Soko n'arrete pas de m'envoyer plein de messages privés totalement inintéressants et du coup, la liste s'allonge, ca pollue mon espace!!! ;-)
4 commentaires
Steph : Tu t'es trompée de camp non ? Ou alors c'est "pas clair" ;) Oui, moi aussi j'ai trop de vieux messages, je vais faire un bouton "supprimer".
Steph : Bon, en fait j'ai pas fait un bouton "supprimer", mais les vieux messages n'apparaissent plus. Cependant on peut les consulter en cliquant sur un bouton.
kilistérik : flute de zut je suis POUR en fait!!! je n'avais pas les yeux en face des trous!!!!
kilistérik : A Steph: Merci pour ce bouton magique!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de kilistérik.

Votre argument

+8

Pertinent:1Valable:1

jechaussedu39

Plutôt Contre

Steph+8
Posté il y a 55 mois

C'est qui qui?  (en faveur du camp Contre)

J'assume complètement les votes que je vous attribue Messieurs dames, et si y'en a qui ne sont pas contents, mais tant mieux tant mieux... allez vas-y Steph, mets moi un vote agressif ouais, vas-y....!!!

Plus sérieusement, vus les interventions de qualités, il me semble que les debaréniens sont des personnes intelligentes et peuvent très bien accepté un jugement qui est porté sur leurs idées...ce qui est complètement différent d'un jugement de personnes, un pur jugement de valeur!

Il m'arrive de ne pas être d'accord avec Soko un truc de voter "valable" mais elle ne m'influence pas (ou même une fois, j'ai voté "agressif" pour elle!!) et puis on en rit (salvador) et voilà, c'est la vie!

Il faut juste que le vote ouvert et connu ne vire pas au règlement de compte, genre tu m'as mit mouais, je te papi non (non trop loin) bref je te mets inutile derrière ou autre!

ASSUMONS fumé!
Un commentaire
kilistérik : trop en forme JCD39!!!!!! j'adore j'adhère!!!!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument

+8

Intéressant:1Drôle:1

Khali

Contre

Duc+5
Posté il y a 55 mois

Montrez-vous  (en faveur du camp Contre)

Personnellement je m'efforce à écrire des arguments éducatifs et en retour je me prends des mouais et des stupides en veux-tu-en-voilà.

Alors je veux bien savoir qui se cache derrière ces votes faciles. C'est pas que ça me vexe (je ne suis vexée que par ceux que j'estime vraiment) mais j'aimerais au moins pouvoir en découdre.

J'admets toutefois que l'anonymat m'empêche de me venger, ce que je serais tentée de faire parfois.
2 commentaires
Roméo : Moi C pareil. SI tu veux on pourait formé un club avec Bigorno car on apporte qlq chose de nouveau et trouve que C vraiment trop consensuel sur ce site.
jechaussedu39 : créez votre propre site...un nom tout trouvé: khagoréo ou biliéo ou rokhano suivi de débat!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de Khali.

Votre argument

+5

Pertinent:2

jechaussedu39

Plutôt Contre

Duc+5
Posté il y a 55 mois

Oeil pour oeil...

en même temps Khali, tu peux écrire des mails éducatifs sans que l'on soit pour autant d'accord avec toi! tes arguments sont toujours bien écrits, tes propos sont clairs mais le contenu ne convient pas à tout le monde!

Je peux te dire qu'il m'est arrivé de te mettre des "mouais" ou "stupides" ce qui ne fait pas de toi pour autant une personne stupide...il faut faire la part des choses!

et si l'anonymat t'empêche de te venger, tant mieux, je trouve ça un peu puéril d'appliquer le "oeil pour oeil, dent pour dent"... un peu facile non?
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de jechaussedu39.

Votre argument
Valable:1

soko

Neutre, tendance Pour

Posté il y a 55 mois

le zoro de debarena

ouai je trouve que là où c'est intéressant c'est pour une justification.
L'autre jour, je me baladais sur débarena en chantant lalala, et là je bute face à quoi????
Un "pas clair" mesdames et messieurs oui oui!!!
Genre la personne elle me comprenait pas (truc de fou ouai je sais la pauvre c'est pas sa faute...) bref toujours est-il que voter pas clair je dis "mais tant mieux"!!!
Mais je ne savais pas quoi faire pour l'éclairer la pauvre, ou en tout cas pour clarifier mes propos. Pour cela, j'ai du mettre un commentaire et demander blabla bref pour me faire comprendre la personne à du se dévoiler pour m'expliquer ce qui ne lui paraissait pas clair...
Donc son anonymat, envolée. *
Après si elle m'avait pas répondue son vote aurait eu aucun sens alors que là il s'est dévoilé sans avoir peur des représailles (qui ne vont pas tarder gnark gnark gnark je suis diabolique!!!)
Donc voila, tout ça pour dire que si on assume ses propos on a pas peur des votes (même s'ils sont négatifs puisqu'au pire on essaiera de s'expliquer) et on a pas peur d'assumer ses votes non plus dans la mesure où on peut se "justifier" même si ce mot à une connotation un peu négative à mon sens.
2 commentaires
jechaussedu39 : bah pour moi t'es contre l'anonymat dans ce que tu dis! c'était pas clair!!
soko : ah ah c bon ça! c toi la personne qui comprend rien???
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de soko.

Votre argument
Aggressif:1Inutile:1

filledesmers

Posté il y a 55 mois

Réponse au débat  (en faveur du camp Contre)

Moi je préfère pas savoir qui me met "mouais","hors-sujet" ou pire: "inutile". Sinon...
5 commentaires
Steph : Du coup tu es "pour" l'anonymat ?
filledesmers : oui
Roméo : moi je t'en ai mis plein, et aussi à jechaussedu39 et à soko, mais vous méritez!!!!!!!!!!
jechaussedu39 : c'est vrai on mérite, et c'est pas pour ça que je t'en veux! ah...sacré Roméo!
filledesmers : Roméo, toi tu mérites même pas...que je te réponde, na!
Répondre
Je trouve cet argument 

Titre
Cet argument est : un commentaire, un argument, un soutien, une objection à l'argument de filledesmers.

Votre argument
Haut de page
Dernier message :  (il y a 54 mois) Confessions sexuelles d'un anonyme russe Oeil pour oeil... Montrez-vous Pour vivre heureux... le zoro de debarena
9 internautes en ligne